0 Shares 1874 Views

5 films à voir à l’occasion de la réouverture des cinémas

23 juin 2020
1874 Vues

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

Après une fermeture de plus de trois mois en raison du COVID-19, les salles obscures ont enfin réouverts leurs portes aux spectateurs ce lundi 22 juin. De nombreux films vous attendent dans les salles, certains qui étaient déjà à l’affiche au début du confinement mais aussi des nouveautés.

BENNI, de Nora Fingscheidt

Ce film allemand explore comment un environnement toxique peut affecter une enfant à travers l’histoire de Benni, neuf ans, emprise à des crises de rage et d’agressivité. Négligée par sa mère, celle-ci sera prise en charge par une assistance sociale et un éducateur qui tenteront de l’aider à contrôler sa colère. Le premier long-métrage de la réalisatrice a écumé de nombreux prix en Allemagne dont celui du meilleur film.




FILLES DE JOIE, de Anne Paulicevich et Frédéric Fonteyne

En racontant l’histoire de ces trois femmes travaillant dans une maison close, les deux cinéastes font ici un plaidoyer pour la légalisation de la prostitution tout en montrant les violences auxquelles sont encore soumises les femmes d’aujourd’hui ainsi que les ravages de la masculinité. Le projet de ce film est d’ailleurs né d’une rencontre avec de vraies femmes ayant subi ces violences.




DARK WATERS, de Todd Haynes

Ce thriller s’inspirant de faits réels met en lumière un drame écologique. A la fin des années 1990, une étude dévoila qu’un des composants utilisé dans la fabrication du Téflon serait lié à de nombreuses maladies et empoisonnerait les gens. L’avocat Robert Bilott, interprété par Mark Ruffalo, décida de révéler cette information au grand public et se lança dans un long combat contre l’entreprise DuPont.




INVISIBLE MAN, de Leigh Whannell

Ce film d’horreur avec Elisabeth Moss, connu notamment pour son rôle dans The Handmaid’s Tale, offre une nouvelle vision de l’homme invisible. Ici, un ex petit-ami violent tourmente l’héroïne en devenant invisible. En représentant alors un prédateur que beaucoup de femmes ont pu rencontrer dans leur vie, le film parle du traumatisme et de la peur que vivent celles ayant connu une relation abusive.




THE HUNT, de Craig Zobel

Dans cette chasse à l’homme, le film tente d’apporter une réflexion sur la lutte des classes tout en dépeignant une Amérique misanthrope. Le film devait sortir en septembre 2019 aux Etats-Unis mais sa sortie s’est vue repoussée suite aux fusillades de Dayton et El Paso au début du mois d’août.




Propos de Nathalie Coste 

 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...